Félicitation, vos nouveaux micros sont installés, le pickguard est remonté et les cordes en place, vous pouvez maintenant commencer à jouer et découvrir le son de vos nouveaux micros, mais il reste une dernière étape pour pleinement en profiter : le réglage de la hauteur des micros.

Pourquoi ce réglage ?

Pour régler et équilibrer le niveau de sortie entre tous les micros et entre les graves et les aigües. A savoir que plus le micro sera près des cordes, plus le niveau de sortie sera élevé, donc plus de volume. Par contre, la vibration de la corde sera freinée par l'aimant, il y aura donc moins de sustain, la note durera moins longtemps.

Comment procéder ?

Ce tutorial explique comment procéder avec une guitare de type Stratocaster®, cependant les conseils ci-dessous peuvent très bien s'adapter à une guitare type Telecaster®, Les Paul®, SG®, basse, etc...


Pour commencer, réglez tous les micros grâce aux 6 vis pour que la distance entre le haut de l'aimant et la corde soit entre 2 et 3 mm, soit à peu près l'épaisseur d'une pièce de 1 Euro. Le réglage se fait grâce aux 6 vis de part et d'autre des micros. En vissant, le micro monte et se rapproche des cordes, en dévissant, il descend et s'éloigne des cordes.

 

Ensuite, commencez par jouer sur le micro du milieu afin de vous donner une base pour le réglage. Affinez ensuite le son sur la corde de mi grave, en jouant tout simplement un mi grave à vide, approchez et éloignez doucement le micro en cherchant le son qui vous plait le plus. Une fois cette position trouvée, ajustez du coté du mi aigüe afin que le volume soit le même sur les 2 cordes. 

Ensuite ajustez la hauteur du micro grave pour que le volume soit le même que sur le micro milieu. Veillez à bien équilibrer le volume entre la corde de mi grave et de mi aigüe.

Ajustez enfin la hauteur du micro aigüe toujours en comparant avec le volume du micro milieu. Veillez également à bien équilibrer le volume entre la corde de mi grave et la corde de mi aigüe. 

Remarque : Selon votre style il peut-être intéressant de plus rapprocher le micro aigüe afin d'avoir un niveau de sortie plus élevé sur cette position. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez le micro aigüe pour passer en solo. Nous vous conseillons également ce réglage avec notre micro Spécial Chevalet. A noter que le micro aigüe étant le plus proche du chevalet, la perte de sustain sera quasiment insignifiante si le micro est très prés des cordes alors qu'elle sera assez importante avec le micro grave.

Pour information, il n’y a pas de période de rodage des micros, par contre il y a une période d’adaptation. Si vous avez l’habitude de micros industriels, il faut s’habituer au son plus riche et à la plus grande sensibilité des micros bobinés main. Ce sont des micros qui rendent très bien toutes les subtilité du jeu, ils sont plus sensibles à votre toucher et demandent une petite phase d’adaptation pour bien les faire sonner.


Contactez-nous

Une question ? Appelez Kathy ou Nicolas du Lundi au Vendredi de 14H à 19H30

Tél. : -- 09 51 36 00 98 -- -- 06 95 03 79 44 --

Envoyer un message
Livraison gratuite à partir de 50 € en Colissimo Suivi