+ de 4 milions de combinaisons différentes !

Rien que pour la Stratocaster, c'est approximativement le nombre de micros différents que nous pourrions fabriquer. Cela sans compter les variations inévitables dues au bobinage manuel !

Pour vous aider à choisir vos micros selon les caractéristiques qui vous intéressent, nous avons donc créé 3 modèles : 1962, 1969 et 2004.

Explications :

Pour vous, peu importe les spécifications techniques comme la taille du fil, le type d'isolant, le grade des aimants, le nombre de tours, ce qui compte c'est uniquement le résultat, c'est à dire le son que vous allez obtenir une fois le micro monté sur votre guitare ou votre basse.

Pour vous, le paramètre le plus important, celui qui va orienter votre choix sur un modèle plutôt qu'un autre c'est le choix entre rondeur et claquant. En effet c'est l'un ou l'autre, un micro ne peut pas être rond ET claquant. C'est comme choisir entre une boisson chaude ou une boisson froide. Certe une boisson peut-être tiède, mais le tiède n'est pas le chaud et le froid en même temps, c'est juste l'équilibre entre les deux.

Donc, sachant que votre futur micro sera soit rond, soit claquant, soit équilibré, voyons de plus prêt ce qu'est la rondeur ou le claquant d'un micro :

La rondeur :

Rondeur, chaleur, épaisseur, gras, définissent la même chose : un micro riche en fréquences graves et bas médium et avec peu d'aigus. On peut également le qualifier de soyeux. Ce sont des micros peu agressifs, assez doux, moelleux. On recherche en général la rondeur dans le blues, le jazz ou pour les lignes de basses bien graves qui soutiennent le groupe en rock par exemple

Le claquant :

Claquant, précis, nerveux, sec, défini, définissent également la même chose : un micro avec une bonne dose de hauts médiums et des aigus bien présents. On parle de claquant ou précis car ils réagissent immédiatement, la note surgit instantanément. On retrouve un peu l'attaque d'une cloche, le volume est tout de suite là. Le claquant est la caractéristique recherchée par exemple pour les rythmiques funk, reggae ou en slap à la basse.

Dans notre catalogue :

1962 = Rondeur

1969 = Claquant

2004 = Equilibré

Rond ET claquant c'est vraiment pas possible ?

Sur le même micro non, MAIS une guitare ou une basse a en général plusieurs micros. Ces micros, positionnés à des endroits différents réagissent différement. La solution miracle : mettre des micros différents optimisés pour chaque position. Par exemple sur une Jazz Bass, on met un 1962 en manche et un 1969 en chevalet et là vous avez un vrai son rond ET un vrai son claquant sur le même instrument !

Nos micros :

 
 
 

Contactez-nous

Une question ? Contactez-nous du Lundi au Vendredi de 17H30 à 19H30

Tél. :06 86 75 40 48

Envoyer un message
Livraison gratuite à partir de 50 € en Colissimo Suivi